Annuaire des experts

OBIONE

Qui sommes nous ?

Informations

239 rue Fernand Léger - ZAC grand sud
71000 MACON

Contact

Sylvaine  Reisdorffer - OBIONE
Sylvaine Reisdorffer

Nos Solutions

Faire du bonheur une valeur ajoutée, de l?éleveur au consommateur.
L’objectif de la démarche est de proposer
-Aux éleveurs
une démarche centrée sur la maîtrise zootechnique et sanitaire du troupeau, la valorisation de l’éthique des éleveurs, leur satisfaction de faire ce métier et le bonheur des animaux validé par une grille d’investigation complète
-Aux consommateurs
Tout en nous (les consommateurs) rassurant sur la qualité de nos achats, nous pouvons participer au renforcement de ce type de production en rencontrant ces éleveurs et leurs animaux  facilement identifiés et en ayant la possibilité d’identifier leurs  produits issus de ces troupeaux par une nouvelle communication illustrant leurs engagements et la qualité de leurs relations avec leurs animaux
 
Principe de fonctionnement
Sur la base du volontariat, les éleveurs  seuls ou accompagnés de leurs vétérinaires ou de leurs conseillers participent à un audit, de leur exploitation.
L’entreprise a développé des applications qui permettent de mesurer les principaux critères de bien être
- des animaux : le scoring des animaux : Note d’Etat Corporel (NEC), Score de Remplissage du Rumen (SRR), Propreté, Blessures, Boiteries, le scoring du bâtiment : luminosité, température, hygrométrie, système d’alimentation, abreuvement, qualité du couchage, qualité des revêtements, le management des animaux : gestion de la distribution du colostrum, des allotements, la maîtrise sanitaire, les interventions sur les animaux, le respect des différents stades physiologiques des animaux,
- des hommes, l’accession à leurs objectifs financiers, temps de travail, loisirs, leurs relations avec le monde agricole, non agricole,  et leur ressenti au sein de leur troupeau.

 

Etre Happy FARMERS
-Une grille de 240 critères compilés sur la base des publications récentes sur le sujet permet de caractériser le bien être des animaux et des hommes. La validation de 80% des critères valide le premier audit et permet à l’élevage d’être reconnu HAPPY FARM.
-Un compte rendu détaillé illustre les points forts et les points à travailler ou à consolider. C’est ainsi également un outil de base de progression continue.
-Des rencontres, des formations, des actions  spécifiques sont définies pour les éleveurs Happy, une aide à la communication est également proposée afin de faire connaître les performances éthiques des élevages validés.
Plus de cent éleveurs engagés dans la démarche à ce jour.

Toutes les Solutions Ma Smart Agri